Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 17:52

 

Ô , Fontaine….

 

L’Abbé Jacques inspiré par cette fontaine

De Varennes les soirs de fin d’été, venait

Tremper sa plume dans son eau de source très

Légèrement bleutée, aux reflets d’une chaise.

 

En argent ; Avec laquelle il gravait son bien

Fidèle et indélébile empreinte sur une

Page encore blanchie par la rosée de la Lune matinale.

Il venait s’y ressourcer de biens( ou liens)

 

Son filet d’eau dégouline sur elle émettant

Des sons qui interrogeaient les oiseaux montrant

Un point de ralliement,  parle à leur manière.

 

Epris de Liberté, et dans leur envol, ils

Signent dans le ciel un message lyrique, d’air.

Digne Erato, mais plus d’un Eluard mille.

 

Fois,  donc, inspiré : «  Liberté, j’écris ton nom ! »

Or Chanonat et Delille ne font qu’un et sa

Sueur d’un été rayonnant mais joliment.

 

Suave qui coule, le fait comme l’eau de la fontaine.

Le reflet de ton eau qui n’en

Finit pas de s’inscrire comme une aquarelle.

 

D’enfant jusqu’à ma dernière visite. Ô

Muse enchanteresse et câline m’appelle d’eau,

Mon Académie Française, mais pour revoir Paris

Et ses constructions divines et ses jardins.

 

                                                       Stéphane JOULLAY

Partager cet article
Repost0

commentaires