Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 22:00

NOSTALGIE DE L’AUZON

 

  

Où vas-tu bel Auzon

Courant la prétentaine ?

Je vais sur mon chemin

Nourrir quelques fontaines

Amuser les enfants

Et complaire aux parents

Qui suivent sur mon cours

Mon doux clapotement !

 

Tu ne manœuvres plus

Les moulins sur tes rives ?

Je rendais ces services

Quand je faisais tourner

Les roues au fil de l’eau,

Quand je batifolais

En sautant le ruisseau

Pour remplir les godets.

 

J’écoutais en passant

Le bruit des engrenages,

Les meules qui grinçaient,

Les marteaux qui pilaient

Et tous les bavardages.

Et je courais devant

Rejoindre le suivant,

Heureux  de m’amuser.

 

J’ai de ces temps radieux

Comme une nostalgie,

Et soupire souvent

Du souvenir de l’homme

Et son ingratitude.

A mon âge avancé

J’aimerais bien coulé

Des ans sans lassitude,

 

Sur des berges fleuries

Il me plairait aussi

Me prélasser un peu

Auprès de Chanonat,

Avant de m’en aller

Rejoindre mon Allier,

Me jeter dans ses bras.

 

 

                                   R.J.

Partager cet article
Repost0

commentaires