Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 22:18

                          

Chanonat  "Entre nous"

 

                                                            

Si comme dans les "jardins" de Delille

Mon pinceau court en touches subtiles

C'est pour mieux l'oeil vous charmer

Et en voyage mieux vous emmener

Ecoutez le souffle entre les feuilles

Impétueux de force et d'orgueil

Je le dompterais comme par magie

Et sur ma toile lui redonnerais vie

Puis je capterais  l'eau du ruisseau

Pour la détourner jusqu'à mon tableau

Je n'en ferais rien du moulin

J'ai trop peur d'en perdre le grain

Grain de folie qui tout à coup m'anime

Un arbre, une cascade, tout s'illumine

Je pose les yeux sur le vallon là-haut

Ces cultures, ces vignes que c'est beau !

 Passé le lavoir, le sentier s'ouvre à moi

Je vais d'un pas sûr, le coeur en émoi

Attirée vers ces abris de pierres,

Ces cabanes qui ne datent pas d'hier

Je me prends à rêver en ces lieux

Que les ronces dissimulent à vos yeux

J'imagine là, la vie d'amants secrets

Fougueux,mais nullement effarouchés

Laissant l'empreinte de leurs amours

Couchés sur le sol ,le souffle court

Enfin, surgir de derrière le buisson

Cherchant un témoin à leur union

Graver sur le tronc du vieux chêne

Leurs initiales comme promesse pérenne

Un bruit, un cri me sort de ma léthargie

Depuis combien de temps suis-je ici ?

Je me hâte et me glisse vers l'Auzon

Rentrer,car le soleil tombe à l'horizon

Dernier détour par le pont de Chabris

J'actionne la pompe, l'eau me rafraîchi

Ravie de ma journée, je cause à haute voix

Aux deux personnages qui habitent la croix

Pas de secret, "je dois me mettre à l'ouvrage"

Encore un regard pour ce beau paysage

Ici, tout était réuni pour animer un  tableau

Mais désolée , ce soir je n'ai usé que les mots

                                           Michèle Manry

Partager cet article
Repost0

commentaires